Est-ce un avion ? Non ! Est-ce un oiseau ? Non ! C’est… L'ovni de la pâtisserie, Super-Michalak et son nouvel ouvrage. Un condensé des meilleures recettes du chef, présentées comme une BD de super-héro. Le Michalak Masterbook serait-il l’un des livres les plus jubilatoires de la rentrée littéraire vue du rayon cuisine et gastronomie ? Assurément : démonstration en trois points.
Du côté de l’objet
On ne juge pas un livre à sa couverture, mais c’est un bel objet, il faut l’avouer. Christophe Michalak y est le super-héro de la pâtisserie, une esthétique que l’on retrouve au fil des pages. L’inspiration « comics » s'y glisse sans lourdeur : de l’univers de la bande-dessinée, on retrouve les cases qui correspondent aux étapes de recettes (des pas à pas soigneusement détaillés en photos). Le tout est aéré, agréable à lire et à feuilleter. On aime l’univers décalé du pâtissier, ses recettes « de la mort qui tue » et « ultra flashy », ses hommages à son équipe et à ses inspirations. Seule crainte, tâcher un si joli ouvrage en entreprenant de réaliser un fantastik. Un quoi ?
Du côté des recettes
Un fantastik, une des recettes signature de Christophe Michalak. Le « Masterbook » a un mode d’emploi bien précis : d’abord on découvre les « basiks » de Michalak, des essentiels (compotées, crèmes onctueuses, confits…) qui permettent ensuite de passer à trois types de réalisation : les fantastiks, les kocktails et les kréatifs. Les possibilités sont alors sans fin, puisque l’auteur invite le lecteur à revisiter ses recettes et à les décliner avec de nouveaux accords de saveurs. Pour éviter les fautes de goût, un tableau astucieux indique quels sont les mélanges les plus efficaces (ananas et vanille, citron et chocolat…). Verdict ? Kanon.
Du côté de l’auteur
Faut-il encore présenter Christophe Michalak ? Ex « jeune prodige de la pâtisserie », il s’impose désormais comme une référence. Un « super, super gourmand […] adorablement gentil, simple et très ouvert, passionné et fougueux », comme le décrit Philippe Conticini en introduction, à qui le succès sourit.
De son kiosque à choux à son take-away, en passant par son école de pâtisserie et ses passages dans le jury de « Qui sera le meilleur pâtissier ? », celui qui fut champion du monde de pâtisserie en 2005 a su électriser le monde du dessert tout en se construisant une image médiatique forte et un petit empire gourmand. Un vrai super-héro en somme.
Michalak Masterbook : à paraître chez Alain Ducasse Edition le 25 septembre 2014 (disponible en librairie au prix de 29€)
Auteur: Christophe Michalak
Photographes: Laurent Fau, Rina Nurra et Stéphane de Bourgies (couverture)