Quand vient le temps des fêtes, les chefs cuisiniers et pâtissiers nous régalent de leurs créations sucrées et salées. Foie gras classique ou revisité, dinde savoureuse et parfumée, bûches plus originales que jamais… Mais une question subsiste : comment ces papes de la gastronomie réveillonnent-ils ? L’Académie du Goût a interrogé le chef Christophe Michalak.
Comment vous apprêtez-vous à passer les fêtes ?
Les fêtes se feront en famille, entouré des gens que j’aime le plus au monde. L’ambiance sera élégante mais cool. Au programme : de la convivialité, du partage et surtout, de l’amour !
L’amuse-bouche incontournable de votre réveillon, c’est ?
J’adore les petits sablés au parmesan et piment d'Espelette ! On les picore juste avant le repas.
Parlez-nous un peu de votre dîner...
Depuis peu, j’aime les bonnes huîtres bien iodées en entrée ! Pour le plat principal, j’aime les plats à partager : des légumes confits au four, un top gratin dauphinois bien moelleux et croustillant avec une salade de roquette bien assaisonnée, des graines, des copeaux de mimolette vieille... gourmand et léger à la fois. Pourquoi pas une soupe de marrons avec un espuma de tarama ou une brandade de cabillaud aux olives de Kalamata... Pas très classique, certes, mais j’adore !
Sans oublier le plateau de fromages : brie à la truffe, parmesan bien vieux, comté, petits chèvres bien secs, pecorino… Je fais attention à garder un peu d’appétit pour le dessert. Chaque année, nous partageons en famille ma bûche signature. Ce Noël sera rock avec ma bûche guitare !
Une idée pour réinventer la classique bûche de Noël ?
Pour twister une bûche glacée, faites un coulis de chocolat noir chaud (100g chocolat/ 100g d’eau, et une pincée de fleur de sel). Le mariage chaud et froid fonctionne toujours très bien !
Réveillon rime avec boisson. On boit quoi à votre table ?
Un bon vin blanc style Pouilly-fuissé.
Quel est le plat qui vous rappelle les réveillons de votre enfance et celui que vous ne voudriez pas retrouver sur votre table à Noël ?
La purée de châtaignes et sa dinde me rappelle mon enfance. En revanche, je n’aime pas les tripes !
Une idée pour faire (très) plaisir à ses invités ?
Je pense toujours aux desserts, bien évidemment, et je prévois plein de petites gourmandises en plus à picorer : des chocolats, des Koonies, des bonbons signatures etc... et bien entendu j’en dévore les trois quarts !
Bonus : les pâtisseries du chef Christophe Michalak vous donnent rendez-vous le 10 janvier prochain au sein de l’espace gastronomie du Printemps !
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois