Emblématique journaliste culinaire, Jean-Luc Petitrenaud s’est éteint ce vendredi 10 janvier. Il avait 74 ans. Ses enfants, Louise Petitrenaud et Antonin Petitrenaud ont déclaré à l’AFP qu’il était décédé “entouré de ses proches.”
“Carte postale gourmande” diffusé le dimanche midi sur "la Cinquième" et “Les escapades de Petitrenaud” l’ont fait connaître du grand public. Dans cette dernière, diffusée sur France 5, le célèbre critique gastronomique aura parcouru pendant dix ans les régions de France avec appétit, à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre les traditions culinaires. Avec sa verve, il met sur le devant de la scène le savoir-faire de maraîchers ou de pâtissiers, en passant par les cuisiniers ou les fromagers.
Sa carrière avait décollé dans les années 1990 sur Radio Swiss avec une chronique quotidienne sur la cuisine. On a aussi pu l’entendre sur les ondes de Europe 1 ou Sud Radio en 2017 pour une émission hebdomadaire, Au bistrot du marché. Jean-Luc Petitrenaud est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dans lesquels la cuisine des terroirs est à l'honneur.
Jacques Chirac l’avait nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2004. Jean-Luc Petitrenaud, à l'initiative de la Semaine du Goût, avait également reçu un prix du meilleur journaliste gastronomique.
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois