Alors que la cérémonie 2025 du Guide Michelin se tiendra le 31 mars prochain, le Guide rouge annonce, comme désormais à son habitude, les rétrogradations en amont. Georges Blanc sera le seul cette année à passer de trois à deux étoiles, mais d'autres rétrogradations doivent être rendues publiques aujourd'hui.

«On ne s'y attendait pas», a réagi le chef de 82 ans auprès de l'AFP. «Il va manquer une étoile qui s'efface, donc on va faire avec les deux étoiles. Il n'y a pas de problème», a-t-il aussi déclaré. Georges Blanc détenait trois étoiles depuis 1981 pour son restaurant à Vonnas, dans l'Ain.
Le chef est issu d’une famille de restauratrices à laquelle l'auberge située à Vonnas (Ain) appartient depuis plusieurs générations. Dans sa dynastie de renom : sa grand-mère, Elisa Blanc surnommée la Mère Blanc, et sa mère Paulette Blanc à qui il succède en 1968 alors âgé de 25 ans.
Parmi les recettes phares de sa cuisine, ancrée dans le terroir de la Bresse : le Blanc de poularde de Bresse et rouelle de cuisse farcie façon demi-deuil, la Volaille de Bresse à la crème selon la mère Blanc ou encore le Colvert de la Dombes à l'aigre-douce.
L'annonce de la perte de l'étoile a été faite à l'AFP par Gwendal Poullennec, directeur du guide rouge. En 2024, Maxime et René Meilleur voyaient leur troisième étoile s'envoler. En 2023, les chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau. En 2025, la cérémonie aura lieu au Centre des congrès Robert Schumann de Metz le 31 mars prochain.
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois