Le chef Eric Frechon livre sa version de la tarte à la rhubarbe
Par Académie du Goût - 3 mai 2024
Cuisiner pratique

Puisque la saison bat son plein et qu'elle reste relativement courte, on en profite pour s'inspirer des chefs pour pâtisser la rhubarbe. Eric Frechon partage sa recette coup de cœur de tarte à la rhubarbe, sans compromis.

recette de tarte à la rhubarbe d'Eric FrechonCrédits : Crédit : Eric Frechon

Le chef Eric Frechon a récemment quitté les cuisines du Bristol à Paris pour se consacrer à de nouveaux projets : l'accompagnement d'établissements en France et au Maroc.

Eric Frechon, chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, est passé par les cuisines des plus prestigieux établissements : La Grande Cascade, La Tour d'Argent, Les Ambassadeurs (Hôtel de Crillon) et enfin le Bristol où il restera 25 années.

Son plat signature ? Les macaronis farcis à la truffe, foie gras et artichaut.

Il écrit de nombreux ouvrages de cuisine, pour faire rentrer la cuisine gastronomique dans le quotidien des Français.

Ici, il partage une recette qu'il affectionne tout particulièrement : la tarte à la rhubarbe.

L'astuce : laisser dégorger la rhubarbe une nuit entière

Attention, la recette du chef doit être réalisée dès la veille. Prenez 1kg de rhubarbe, effilez les tiges, coupez-les ensuite en petits tronçons. Mettez-les dans un cul-de-poule avec 200 g de sucre (plus ou moins selon que la rhubarbe est peu ou très acide) et couvrez d’un film alimentaire. Laissez dégorger une nuit au frais.

La confection de la pâte sablée

Dans un cul-de-poule, mélangez 175 g de sucre glace avec 75 g de poudre d’amandes et une pincée de sel, puis ajoutez les 175 g de beurre coupé en morceaux et pétrissez légèrement du bout des doigts. Ajoutez ensuite la moitié d'un œuf puis 175 g de farine préalablement tamisée. Mélangez en veillant à ne pas trop travailler la pâte. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Une préparation express

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Ensuite, mettez-la dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre, piquez le fond avec les dents d’une fourchette et enfournez. Laissez cuire pendant 15 minutes, juste le temps que la pâte colore légèrement.

Égouttez la rhubarbe et recouvrez-en le fond de tarte cuit à blanc. Enfournez à nouveau et faites cuire pendant encore 35 minutes. Servez tiède.

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…