Longuement mijoté, le bœuf bourguignon est un plat qui met en valeur les morceaux de choix, tendres à souhait. Toujours accompagné de légumes et de vin rouge, c'est un plat traditionnel convivial, qui se prépare volontiers en quantité généreuse pour mieux se partager. Gardez-en pour le lendemain, il n'en sera que meilleur !

Le choix du morceau de bœuf et sa préparation

Pour un bœuf bourguignon réussi, il doit mijoter plusieurs heures. Il vous faudra donc choisir des morceaux à braiser, qui demandent une cuisson longue pour une tendreté maximale. Libre à vous d’opter pour le paleron de bœuf, par exemple, ou la macreuse. Ces pièces de viande grasse dévoilent un délicieux fondant lorsqu'elles sont dégustées. Il est d'ailleurs conseillé de singer préalablement la viande : colorée et épaissie, votre sauce n’en sera que plus savoureuse.
Un bœuf bourguignon dans la pure tradition

Avec le bœuf bourguignon, pas besoin de chercher midi à quatorze heures : la recette classique du bœuf bourguignon , avec ses champignons, ses aromates, ses lardons et son vin rouge, saura faire ressortir toutes les saveurs d’un plat emblématique de la gastronomie française. Prenez le temps de faire glacer vos petits oignons grelots dans du sucre et du beurre pour apporter une note fondante à souhait, pleine de douceur et de convivialité !
Un bœuf bourguignon fruité

Envie de tenter une variation sur une recette ancestrale ? Suivez les conseils de Julie Andrieu dans sa recette de bœuf bourguignon fruité en ajoutant des zestes d’orange à votre préparation. Soignez votre sauce à l’aide d’un beurre manié et révélez davantage les saveurs de ce plat mijoté en optant pour du Vermouth à la place du vin rouge. Vous apprécierez la note originale et fraîche de l’orange, en harmonie parfaite avec les saveurs hivernales du bœuf bourguignon. Prenez bien garde à enlever le ziste (la partie blanche de l’orange) sur vos zestes, qui pourraient donner une désagréable amertume à votre plat.
Un bœuf bourguignon aux saveurs indiennes, c’est possible !

La touche fruitée de l’orange vous a plu ? Allez plus loin dans la réinterprétation du bœuf bourguignon avec la version indienne que vous propose le film "Les Recettes du bonheur" ! Les aromates exotiques comme le gingembre et le cumin donnent un parfum d'Inde à la recette, tandis que l’ail, les girolles et le vin rouge font figure de proue de la tradition française. En résulte un plat à la croisée des saveurs à la fois originales et évocatrices, tout en continuant à offrir le réconfort tant attendu.