À la fois rafraîchissante et réconfortante, la tarte au citron fait souvent l’unanimité autour de la table lorsque vient le moment du dessert. Mais saviez-vous qu’il en existe d’infinies variations ? Des chefs comme Freddy Monier, Christophe Bacquié, Alain Ducasse ou encore Joël Robuchon ont tous créé leurs propres variations autour de la tarte au citron : au basilic, au citron vert, sans gluten, meringuée ou non, la tarte au citron vous permet de jouer avec les saveurs avec, à la clef, toujours cette délicieuse sensation de fraîcheur et d’onctuosité qui caractérise ce dessert.
La tarte au citron classique... et option citrons confits
Dans sa plus simple expression, la tarte au citron est une crème au citron reposant sur une pâte sablée sucrée. Deux étapes distinctes sont donc nécessaires lors de sa préparation, d’autant que votre pâton doit reposer près de 12 heures au réfrigérateur. Profitez-en pour créer une pâte généreuse, enrichie à la poudre d’amandes comme le propose Alain Ducasse dans sa recette de tarte au citron classique. Ne lésinez pas non plus sur le beurre lors de l’élaboration de la crème au citron pour obtenir un résultat onctueux ! Il est primordial de choisir des citrons de qualité, cultivés sans produits chimiques, surtout si vous souhaitez utiliser le zeste. S’il souligne le goût citronné de la tarte, c’est aussi là que se concentrent la plupart des intrants... Un conseil ? Optez pour des citrons de Menton, et lancez-vous dans la tarte aux citrons confits d’Alain Ducasse ou dans la tarte au citron de Provence de Christophe Bacquié !
Plus de gourmandise avec la tarte au citron meringuée
Vous avez préparé votre pâte sablée et votre crème de citron ? Une petite étape supplémentaire vous permet d’obtenir un véritable dessert de charme, avec sa crème jaune revêtue d’une robe blanche de meringue... Pour réussir cette phase, suivez les conseils de la recette de tarte meringuée au citron vert en prenant le temps de commencer à battre vos blancs d’œufs tout doucement puis d’accélérer. Pour confectionner sa meringue, il est possible d’utiliser tout simplement du sucre en poudre, mais aussi de créer préalablement un sirop de sucre liquide.
Façon crème crue et agrumes
Cette version exquise du chef Grégory Marchand associe les citrons Mas Bachès et des agrumes confits ainsi qu'à une crème fraîche au lait cru pour des grandes cuillerées de gourmandise ultime. Côté agrumes, optez pour des oranges sanguines, mandarines sanguines, citrons cannelés, et citrons Meyer. Une vraie source de soleil dans ce brouillard hivernal.