La route des Fromages AOP de Normandie : le terroir normand en 4 fromages, mais pas que !
Par Académie du Goût - 7 oct. 2024
Reportage

Du 5 au 13 octobre, la Semaine des Fromages AOP de Normandie célèbre, aux quatre coins de la région, les 4 grands fromages qui bénéficient de cette appellation. Saurez vous les nommer ?

Crédits : Fromages de Normandie AOP

Un événement 100% normand

La semaine des Fromages AOP & Normands fête sa troisième édition cette année : À chaque édition, la Route des Fromages AOP de Normandie propose des animations et rendez-vous dans toute la région et rassemble plus de 90 lieux de visite, portes ouvertes, dégustations et ventes de produits locaux, pour les petits et les grands.

Depuis 2 ans, une soixantaine de crémeries et fromageries s’engagent pour la semaine des Fromages AOP de Normandie. Ils ont permis aux Normands (mais pas que!) de (re)découvrir les quatre fromages cultes du terroir normand autour d’activités festives toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Au programme de cette édition 2024 ? Les 12 et 13 octobre, les ateliers de fabrication et les élevages vous ouvriront leurs portes pour faire découvrir les secrets de la filière.

L'AOP, un label de qualité et signe de reconnaissance

"L’Appellation d’Origine Protégée permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique et de le protéger contre toute usurpation. Elle a également un rôle primordial dans l’aménagement des territoires. Elle offre aux consommateurs une garantie d’origine, de typicité et l’assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire transcrit dans un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé. Une fois reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) à l’échelle française, puis AOP par l’Union Européenne, le produit fait l’objet de contrôles menés par un organisme indépendant accrédité par les pouvoirs publics." En Normandie, c’est donc l’association de gestion des ODG1 Laitiers Normands, basée à Caen, qui est le garant de l’avenir du Camembert de Normandie, du Livarot, du Pont-l’Évêque et du Neufchâtel. Rien que ça !

Quelles sont les 3 critères pour être reconnu "AOP" ?

  1. Provenir d’une zone délimitée, de la production du lait à l’affinage des fromages.

    1. Respecter des conditions de production précises, héritage d’un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrites dans un cahier des charges.

    2. Posséder une notoriété dûment établie.

En tout, la région dénombre 15 produits d'exception AOC et AOP : cidres, calvados, le pommeau, le poiré, le beurre d'Isigny, crème d'Isigny, l'Agneau des Prés Salés du Mont-Saint-Michel... La liste est non-exhaustive !

Comment découper les fromages AOP de Normandie ?

Crédits : Fromages AOP Normandie

La découpe du fromage... tout un art ! Pour ne pas offenser qui que ce soit, on vous donne les clés pour découper vos fromages AOP de Normandie, comme il se doit.

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %

Toutes les actus