La recette simplissime du club sandwich de la mer de Maison Rostang
Par Académie du Goût - 10 juil. 2024
Cuisiner pratique

Véritable institution parisienne, Maison Rostang brille sur la place gastronomique depuis 1978. Depuis 2016, le chef Michel Rostang a confié les cuisines à Nicolas Beaumann. Même si ce n'est plus tout à fait une histoire de famille, le jeune chef y a fait ses armes en tant qu'apprenti, chef de partie puis chef exécutif pour reprendre définitivement les rênes du restaurant en 2019.

Le club-sandwich, recette d'Outre-Atlantique à la renommée internationale

On ne le présente plus non plus : le club-sandwich est né aux Etats-Unis et sur ça, aucun doute ne subsiste. En revanche, les légendes de sa création sont nombreuses : un américain affamé qui a réalisé cette recette avec des restes de nourriture, ou à la carte d'un casino luxueux de l'état de New-York... On ne saura jamais vraiment. Ce que l'on sait, c'est qu'il existe de nombreuses variantes de cette recette culte.

La version originale du club-sandwich est composée de pain de mie toasté (3 étages) avec de la mayonnaise, de la moutarde, de la salade, des tomates, des œufs durs, du poulet et du bacon. Pour la présentation ? Il faut les couper en 4 triangles et piquer un cure-dent au milieu pour qu'il tienne jusqu'à la dégustation.

Une recette de club-sandwich simplissime avec les produits du placard

Maison Rostang partage sa version iodée du club-sandwich, et ultra-simple qui plus est !

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de sardines à l’huile - 250 g de fromage frais fouetté ou non - 75 g de beurre - le jus d’½ citron - 1 c. à s. de moutarde - du pain de mie tranché - sel et poivre

La veille, dans un grand bol, mélangez à la fourchette le saint-morêt, le beurre, le jus de citron et la moutarde. Salez, poivrez et ajoutez les sardines.

Faites griller les tranches de pain de mie et tartinez-les ensuite d’une coupe épaisse de crème de sardines et monter sur 3 niveaux.

Otez les croûtes, taillez de la forme que vous souhaitez (carré, rectangle, petit, grand…).

Enveloppez le tout dans un film alimentaire et mettez au frais pour la nuit. Au moment de servir, passez les club-sardines 2 secondes sous le gril.

Toutes les actus