Chaque année, La Liste établit un classement des meilleurs restaurants à travers le monde : La Liste 1000. Les chefs français ont toujours une place de choix dans ce palmarès et cette année ne fait pas exception ! Retour sur les lauréats 2025.
5 restaurants français dans le top 3 dont un en tête du classement
Rendez-vous au sommet de la liste, où l'on retrouve pour la 8ème année consécutive, le restaurant Guy Savoy, du chef éponyme. À la 2ème place, c'est l'Ambroisie du chef Bernard Pacaud, l'Assiette Champenoise d'Arnaud Lallement et Le Louis XV - Alain Ducasse.
Le florilège d'adresses françaises du classement La Liste 1000
Dans la suite de ce classement exceptionnel, on retrouve aussi : - Plénitude d'Arnaud Donckele - Régis et Jacques Marcon - Georges Blanc - Kei de Kei Kobayashi - Troisgros - L'Arpège d'Alain Passard - L'Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon - La Marine d'Alexandre Couillon - Les Prés d'Eugénie de feu Michel Guérard - Maison Pic d'Anne-Sophie Pic - Mirazur de Mauro Colagreco - Auberge du Père Bise de Jean Sulpice - Flocons de Sel d'Emmanuel Renaut - L'Oustau de Baumanière de Glenn Viel - Le Cinq de Christian Le Squer - Le Gabriel de Jérôme Banctel - Le Grand Restaurant de JF Piège - Le Pré Catelan de Frédéric Anton - L'Epicure d'Arnaud Faye - Pierre Gagnaire - AM par Alexandre Mazzia - La Table d'Olivier Nasti - Le 1947, Courchevel - Le Clarence de Christophe Pelé - Auberge de l'Ill de Marc Haeberlin - La Mère Brazier de Mathieu Viannay...
Retrouvez le palmarès intégral de l'année 2025 sur le site web de La Liste 1000
Guy Savoy, 30 ans de carrière culinaire
Guy Savoy, figure emblématique de la gastronomie française, incarne l’excellence culinaire. Né à Nevers, il grandit en Bourgogne avant de s’initier très jeune à la cuisine auprès de sa mère, restauratrice passionnée. Après un apprentissage auprès de grands noms comme les Frères Troisgros, il ouvre son premier restaurant à Paris en 1980, et impose rapidement son style : créativité et respect des produits. Le 13 novembre dernier, il devient le premier chef à être élu à l'Académie des Beaux-Arts.
Son restaurant éponyme, désormais installé à l’Hôtel de la Monnaie, obtient une troisième étoile au Guide Michelin (avant de la perdre en 2023) et est régulièrement classé parmi les meilleurs au monde. En 2023, Guy Savoy se distingue par son approche humaniste de la gastronomie, sublimant des plats signatures tels que la soupe d’artichaut à la truffe noire ou le bar en écailles grillées. Plus qu’un chef, il est un mentor pour de nombreuses générations; il a formé de brillants cuisiniers tout en restant fidèle à une philosophie simple : « La cuisine est l'art de transformer des produits en bonheur ».