Vous êtes plutôt gaufre de Liège ou gaufre de Bruxelles ? On vous pose la question parce qu'il existe des différences fondamentales entre ces deux gaufres dont nous avons décidé de vous livrer les secrets de chacune des recettes. Suivez le guide !
La gaufre de Bruxelles
Grande, de forme rectangulaire et alvéolée, la gaufre de Bruxelles est la plus répandue et la plus connue. Son histoire ? La gaufre est en réalité l'une des plus anciennes pâtisseries françaises ! Au Moyen-Âge, elles sont rondes et cuites entre deux plaques chauffées : on les appelle les « oubliées ». Un jour, un forgeron eut l'idée de fabriquer un moule en s'inspirant des alvéoles fabriquées par les abeilles : on l'appelle désormais gaufre, du mot « walfre » qui signifie « rayons de miel ». Vous savez presque tout sur la gaufre de Bruxelles, il ne manque plus que la recette... Régalez-vous !
La gaufre de Liège
Plus petite que sa consœur de Bruxelles, la gaufre liégeoise a cette particularité de cacher de petits grains de sucre perlé dans sa pâte moelleuse mais plus dense : elle aurait été inventée au XVIII ème siècle par le cuisinier du prince de Liège qui a imaginé une pâte briochée parsemée de grains de sucre perlé chauffées entre des plaques, un délice ! Que diriez-vous de tenter la recette à la maison ?