La crème de la Crème : bienvenue à Isigny
Par Académie du Goût - 29 sept. 2021
Un produit, une histoire

On l’aime pour son petit goût légèrement acidulé, sa fraîcheur et son onctuosité. Que sait-on pour autant de sa fabrication ? La Crème d’Isigny A.O.P. a été la première à être reconnue par une Appellation d’Origine Contrôlée en 1986. Voici les ingrédients de sa fabrication.

crème isignyCrédits : Isigny Sainte Mère

D’où la crème d’Isigny A.O.P. provient-elle ?

De Normandie, pardi. Préparée à partir de laits de la région du Bessin et du Cotentin, elle a le goût de son terroir, le terroir d’Isigny. Il s’étend sur un périmètre de 35 kilomètres autour de la Coopérative Isigny Sainte-Mère. Le lait y est collecté auprès des producteurs dans les 48 heures après la traite, et l’écrémage a lieu lui aussi dans les 48 heures qui suivent.

Comment le lait est-il transformé ?

Norbert Constant est le maître crémier de la coopérative. Ses leit-motiv ? Respect du produit et savoir-faire. Après la récolte auprès des producteurs de la Coopérative, le lait est écrémé, et séparé en deux éléments : matière grasse et lait écrémé. C’est ce qui permettra d’obtenir le taux de matière grasse désiré. En écrémant 10 litres de lait entier, on en obtient un de crème à 40% de matières grasses. Le maître crémier ajoute ensuite des ferments lactiques pour conférer à la Crème d'Isigny A.O.P. son onctuosité, sa texture et sa rondeur. Ils permettent aussi une acidification subtile, qui accentue ses arômes. Lors de l’ensemencement, la crème est ensuite brassée puis repose 16 à 18 heures. Une maturation lente gage d’arômes inimitables, que Norbert Constant aime à comparer au vieillissement d’un vin dans un fût de chêne, ou au travail de fermentation d’une pâte par le boulanger.

La route de la Crème

Que garantit l’A.O.P. ?

Une aire géographique restreinte, mais pas que. Le cahier des charges exige également une composition à base de lait uniquement : pas de colorant, conservateur, ni arôme artificiel. L’appellation est aussi gage du respect des méthodes de fabrication, et du pâturage pour les vaches : 35 ares de prairies chacune, où elles doivent brouter au moins sept mois par an. Des prés riches en nutriments où l’herbe est grasse et verte et le climat tempéré, balayé par les vents marins. Un terroir qui insuffle une richesse et un goût uniques à la crème, en somme. Les critères de qualité de la Crème d'Isigny A.O.P. sont vérifiés en permanence : le goût doit être doux avec un léger soupçon d’acidité, l’aspect lisse et homogène, la couleur, teintée ivoire et l’odeur, franche et délicate. Une attention permanente et un savoir-faire précieux, qui permettent d’obtenir la crème de la Crème des crèmes.

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…