Pierre Sang Boyer, finaliste (mal)heureux de l'édition 2011 de Top Chef a su saisir la balle au bond. Avec aujourd'hui trois restaurants au compteur - Pierre Sang in Oberkampf, Pierre Sang on Gambey et Pierre Sang Signature - le chef se distingue par « une cuisine métissée qui [lui] ressemble ». Le terroir français, la Corée, les bons produits, le partage sont tous des éléments clés de sa cuisine. Mais revenons sur ses premières joies et peines gastronomiques.
Première émotion culinaire ?
La pomme ! On mange beaucoup de pommes en Corée. J'ai été adopté et le premier produit que j'ai reconnu quand je suis arrivé en France c'était la pomme. La pomme française a un goût différent... Sinon, ma madeleine de Proust c'est une boisson à base de riz.
Première idole gastronomique ?
J'en ai trois ! Bocuse, monsieur Ducasse et monsieur Guérard... Et Pierre Gagnaire !
Première découverte gustative ?
Je pense que c'était les champignons. C'était de la morille que j'avais cueillie au retour de la pêche. J'adore aller à la pêche. Lorsqu'on ramasse un produit soi-même, ça a une autre dimension...
Première joie professionnelle ?
Mon premier salaire en tant que stagiaire à l'hôtel Le Val Vert dans le Puy-en-Velay, lieu où j'ai effectué mon premier stage.
Premier plat réalisé ?
Un gâteau familial qui s'appelle le tôt-fait. C'est une recette familiale ! En fait c'est un appareil à flan renversé avec des blancs d’œufs montés. C'est bon, c'est comme un soufflé chaud.
Premier raté gastronomique ?
Je crois que c'est les escargots. Je les avais ramassés moi-même et j'avais fait l'erreur de ne pas mettre de couvercle et dans mon garage il y avait des escargots partout. Je m'étais fait engueuler par mes parents ! Il y a les champignons aussi, j'avais fait manger des champignons à mon grand-père : j'ai pris celui qui était sur un bouquin, je me suis planté et il est tombé malade (Rires).
Premier râteau professionnel ?
Michel Guérard ! C'est bien de prendre des râteaux, c'est comme dans la vie, ça permet de mûrir.
Dernière envie ?
Partir pêcher en Patagonie.
Retrouvez Pierre Sang Boyer sur son site et sa page Facebook.
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois