La saison du chou-fleur pointe le bout de son nez : ce légume croquant, riche en vitamines et en antioxydants a plus d'un tour dans son sac. Pour changer du sempiternel chou-fleur vapeur ou du gratin, la rédaction vous livre une recette ultra-simple et rapide à reproduire chez soi.

Une recette de chou-fleur rôti simple pour un effet wahou garanti
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'un four, d'un couteau, d'une planche à découper et d'un cul-de-poule. Choisissez un chou-fleur de taille moyenne, aux sommités blanches et fraîches.
La liste d'ingrédients : - un chou-fleur de la variété de votre choix, de l'huile d'olive, les épices de votre choix (paprika, cumin, cannelle), de la purée de sésame (tahini), 1 citron jaune, de l'eau, du sel, poivre ainsi que de la coriandre ou de la ciboulette.
Les étapes de préparation du chou-fleur rôti

Découpez le chou-fleur en trois morceaux épais, manipulez avec précaution pour éviter qu'il ne se délitent. Préchauffez votre four à 180°C.
Saupoudrez le chou-fleur d'épices de votre choix : paprika, cumin, cannelle... salez et poivrez.
Faites rôtir les pavés de chou-fleur au beurre noisette en les arrosant sans cesse, pour obtenir une coloration uniforme. Terminez la cuisson au four.
Pendant ce temps, réalisez la sauce au tahini. Dans un cul-de-poule, ajoutez 3 cuillères à soupe de tahini, versez l'eau petit à petit ainsi que le jus d'un citron. Continuez de mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
Vérifiez la cuisson du chou-fleur en piquant avec la pointe d'un couteau.
Dans des assiettes blanches plates, étalez la sauce à l'aide d'une cuillère puis déposez les morceaux de chou-fleur rôti. Ajoutez la coriandre ou la ciboulette fraîche et dégustez aussitôt.