Le boulanger français Dimitri Bordon ramène la coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat à la maison. Il concourrait à Toulouse face à une vingtaine de candidats originaires de douze pays différents.

Un podium complètement tricolore chez les juniors

Théo Leclercq disputait la coupe ce samedi 9 mars 2024 à Toulouse avec des candidats venus du Maroc, d'Italie et de Côte d'Ivoire. La candidate française Coralie Leurond a été sacrée vice-championne junior et a pu accéder à la deuxième marche d'un podium... complètement tricolore ! Sa viennoiserie revisitée était baptisée " La fleur chocola'thé". Le français Brice Granger a quant à lui reçu le prix coup de coeur du public avec son "tourbillon floral" et pu remporter la médaille de bronze.
Deux français sacrés champion et vice-champion de pain au chocolat

Le boulanger français Dimitri Bordon a remporté la première marche du podium, où l'on retrouvait, sur la seconde marche, un autre boulanger français, Tom Jean. Pour remporter le Graal ? La recette était celle d'un pain au chocolat réhaussé de poivre du Sichuan, façonné en forme de moulin et renfermant une gelée d'agrumes à base de mandarine, orange amère et yuzu.
Quatre français étaient présents dans cette compétition, la médaille de bronze ayant été remportée par l'Italie. Pour départager les candidats ? Des critères techniques et de dégustation : cuisson, régularité, qualité du feuilletage, goût et texture.