Cocorico. Cette reconnaissance de la profession, qui lui décerne le titre mondial de meilleure pâtissière, est, à 35 ans seulement, une consécration pour la cheffe française Nina Métayer.
L'Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers vient de l'élire meilleure pâtissière du monde, lors d'un salon en Allemagne. A ses côtés, le Taïwannais Wu Tzu Ching (武子靖) a aussi reçu les honneurs, se voyant remettre le prix du meilleur boulanger du monde 2023.
Formée chez Ferrandi, celle qui avait déjà été élue, dès 2016, pâtissière de l'année par le magazine Le Chef puis par le Gault et Millau l'année suivante n'en finit pas de briller ni d'innover, notamment à la tête de sa pâtisserie en ligne Délicatisserie. En Île de France, réjouissance : il est aussi possible de goûter les créations de la cheffe, qui se déclinent au fil des saisons, au Printemps du Goût à Paris et au sein des Halles Biltoki à Issy-les-Moulineaux.
Une pâtissière boulangère de formation
Avant de lancer son entreprise en 2019, Nina Métayer a fait ses gammes à La Rochelle puis débuté sa carrière au Meurice auprès de Yannick Alléno et du chef pâtissier Camille Lesecq. Elle a ensuite rejoint Le Raphaël, à Paris, puis le Grand Restaurant pour accompagner l'ouverture de l'établissement du chef Jean-François Piège puis le Café Pouchkine en créant une ligne de pâtisseries réalisées dans le monde entier.
"L'artisanat français rayonne de sa Pâtisserie, je suis heureuse d'être membre de cette grande famille. Fière que le prix revienne en France. Puisse-t-il aussi susciter des vocations de futures femmes en Pâtisseries, et aussi dans les plus hauts postes. Oui, nous pouvons être cheffe, maman, entrepreneur, et accomplie" a notamment déclaré la cheffe après avoir remercié la Confédération Internationale des Boulangers Pâtissiers, son président Dominique Anract et les membres du jury pour cette distinction.
La crème des recettes de la cheffe
Les sablés au chocolat préférés de sa fille Anastasia, une galette des rois d'anthologie, la tarte au citron ou, en clin d'œil à la Normandie et parce qu'il n'y a pas que le sucre dans la vie, une tarte au camembert. Nina Métayer n'a pas fini de nous surprendre.