Cinéma : La Quête d’Alain Ducasse, un film à découvrir en salles
Par Académie du Goût - 29 sept. 2017
Société

Le réalisateur Gilles de Maistre a suivi le chef pluri-étoilé à travers le monde durant deux ans. Une pérégrination que les gourmets pourront suivre avec délectation dès le 11 octobre, lors de la sortie du film La Quête d’Alain Ducasse au cinéma.

Cinéma : La Quête d’Alain Ducasse, un film à découvrir en sallesCrédits : DR - Gilles de Maistre

Qui est Alain Ducasse ? Où puise-t-il son inspiration ? Et surtout, que recherche encore le chef aux 18 étoiles Michelin, propriétaire de 23 restaurants à travers le globe, et mentor de nombreux cuisiniers ?

Caméra à l’épaule, celui qui a suivi le “petit garçon des Landes” durant deux ans, a choisi pour fil rouge de ce documentaire l’ouverture du restaurant Ore à Versailles. L’ambition de Gilles de Maistre : comprendre ce qui anime le chef le plus célèbre au monde, qui n’a de cesse, durant 1 heure 45, de toucher, humer, goûter, toujours à la recherche d’un goût, d’une saveur qu’il ne connaîtrait pas encore.

La Quête d’Alain Ducasse ? Un film réalisé par Gilles de Maistre, journaliste-auteur, globe-trotter et réalisateur (Le Premier Cri, L’animal est une Personne…)

Sur les traces d’Alain Ducasse

De Paris à Tokyo en passant par la Chine ou Monaco, Alain Ducasse voyage au gré de sa curiosité pour la nourrir. Si l’appétit vient en mangeant, le chef en est l’illustration parfaite. On le voit s’abreuver des savoirs culinaires glanés ça et là, goûter le monde du bout des lèvres, picorer des plats, décortiquer, examiner, étudier chacune des saveurs pour en extraire le meilleur, apprendre de rencontres et, sans cesse, de vouloir rendre hommage à la nature, allant à la rencontre de producteurs passionnés. Un film indispensable qui lève un peu le voile sur un chef discret et engagé, qui continue de marquer la cuisine de son empreinte.

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…