Le froid et la grisaille vous plombent le moral ? Pour vous réconforter, succombez aux affres de la gourmandise grâce à notre petite sélection de douceurs moelleuses pour les unes et chocolatées pour les autres. Déguster un chocolat chaud jusqu’à la dernière goutte, et croquer une gaufre jusqu’à la dernière miette seront vos sports favoris cet hiver… A vos cuillères, prêts, mangez !
On ne dit plus « Tea time » mais « Chocolate time »
Un chocolat chaud n'est pas juste un mélange de lait et de granulés cacaotés bas de gamme hyper sucrés. Cette boisson recèle en réalité bien des secrets : un soupçon de fécule de maïs pour le fameux chocolate con churros cher aux Espagnols, ou une bonne dose de lait concentré sucré (ou simplement de l'eau) additionnée de cannelle et de vanille pour le chocolat antillais par exemple. Autant d'ingrédients qui parfument et donnent de l'onctuosité au chocolat. Mais s'il y a bien une matière première sur laquelle il ne faut pas lésiner, c'est bien sûr le cacao en poudre... 100 % et non sucré, inutile de la rappeler ! Et les chefs l'ont bien compris.
A l'automne dernier, un nouveau concept est sorti des pavés parisiens : les bars à chocolat. Si Pierre Hermé a investi le Royal Monceau pour son goûter exclusivement chocolaté, Jean-Paul Hévin a, quant à lui, préféré ouvrir une petite boutique où le chocolat, sous toutes ses formes, serait roi, avec en guest star son chocolat chaud obtenu grâce à un subtil dosage de cacao, de chocolat de couverture (noir et lait) et de lait entier made in Normandie. Mais cette boisson chocolatée sait aussi surprendre. Jean-Paul Hévin nappe son chocolat chaud d'une crème de mangue quand Alain Ducasse l'aromatise à la vanille, au café ou à la noix de coco. L'autre idée gourmande : un chocolat chaud praliné servi avec des langues de chat géantes aux éclats de pistaches et de baies de goji. L'hiver sera chaud !
La gaufre : c'est elle la plus belge !
On retrouve la gaufre dans de nombreuses cultures européennes mais la Belgique - même si le Nord de la France n'a rien a lui envier - reste sans conteste le fief de cette gâterie dorée et alvéolée. Rectangulaire, légère et saupoudrée de sucre glace pour la gaufre de Bruxelles, sans coins, plus croustillante et parsemée de sucre perlé pour la gaufre de Liège. Deux manières de déguster cette pâte levée parfumée ou non à la cannelle cuite dans un gaufrier que l'on accompagne volontiers de chantilly, d'une sauce chocolat ou d'une boule de glace. Tantôt fine et sèche, tantôt aérienne et moelleuse, la gaufre sait aussi se réinventer.
Si la gaufre saupoudrée de sucre glace reste un classique, agrémenter la pâte de pépites de chocolat, de fruits secs ou de pralines roses rendra le goûter des enfants ou votre brunch dominical un rien gourmand. A Paris, Le comptoir Belge, propose des gaufres liégeoises natures mais également fourrées au chocolat, tandis que le bar à gaufres Yummy & Guiltfree situé dans la Cour Bleue du BHV Homme propose des gaufres bios, sans lactose et sans gluten nappées de crème vanille ou de chocolat praliné. Pour les becs moins sucrés, les gaufres salées à base de pomme de terre si chers aux Anglo-saxons sont de bonnes alternatives, qu'on agrémentera là aussi de dés de jambon ou de légumes comme la carotte et les épinards.
La revanche de la pâte à tartiner
Le succès grandissant des pâtes à tartiner faites maison sonne-t-il le glas de la célèbre pâte à tartiner italienne ? Trop sucrée, goût de noisette peu prononcé voire inexistant, présence d'huile de palme, autant de défauts qui font qu'on lui tourne le dos. Une bonne chose puisque cela aura permis de se réapproprier ce produit qu'on étale avec allégresse sur nos tartines. Les douceurs peuvent elles aussi être healthy, c'est pourquoi le choix des matières premières est primordial : cacao pur, cassonade et vanille (et non pas vanilline de synthèse) composent ces pâtes à tartiner nouvelle génération.
Les gourmands adeptes du fait maison la préparent eux-mêmes - cette recette de pâte à tartiner choco-noisette vous en persuadera-, les magasins bios élargissent leurs gammes avec des pâtes à tartiner aux oranges confites, et même les maîtres-chocolatiers mettent leur grain de sel. De Guérande pour Michel Cluizel et son caramel à tartiner (6,90 les 250g) ! Jean-Paul Hévin rajoute des éclats de feuilletine pour rendre sa pâte à tartiner à base de pâte de noisette croustillante (14,50 les 200g) quand Pierre Hermé la rend croquante avec des éclats de noisette caramélisées (15€ les 220g). L'ère de la Haute pâte à tartiner est en marche... Pour conclure, le must de l'hiver : tartiner sa gaufre de pâte à tartiner en buvant un chocolat chaud ! Un plaisir que vous ne serez pas obligé de partager.
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois