Chandeleur : optimiser sa crêpe party avec un robot pâtissier
Par Académie du Goût - 2 févr. 2015
Cuisiner pratique

Quarante jours après Noël vient la Chandeleur, où l’on déguste traditionnellement des crêpes faites de farine, de lait et d’œufs. Découvrez-en plus sur cette fête, les secrets de la pâte et nos recettes de crêpes.

Chandeleur : optimiser sa crêpe party avec un robot pâtissierCrédits : Fotolia

Cette fête traditionnelle d’origine païenne – et désormais chrétienne – fêtait autrefois les chandelles, d’où son nom, plutôt que les crêpes. Désormais, ce sont ces douceurs qui régalent tous les palais au moment de la chandeleur. Leur forme ronde évoquerait le soleil, tandis que la farine serait signe de prospérité : un joli message pour l’année à venir. La chandeleur est désormais une fête familiale, au même titre que l’épiphanie, et surtout une excellente raison de se régaler de crêpes avec ceux que l’on aime. D’ailleurs, parlons pâte à crêpe… Une préparation hyper facile ? Peut-être, mais sachez qu’entre des crêpes réussies et des crêpes exceptionnelles il n’y a qu’un pas, que votre robot pâtissier peut vous aider à franchir.

L’avantage principal ? Un gain de temps : seules quelques secondes sont nécessaires pour préparer une belle pâte homogène et surtout… Sans grumeaux, le cauchemar de tout cuisinier s’attaquant à la préparation des crêpes armé d’un fouet manuel. Grâce au couvercle anti-éclaboussure de votre robot, un autre inconvénient est évité avec brio. Même plus besoin de sortir son tablier ! La différence se joue également au niveau de la texture des crêpes : moelleuses, légères et aériennes… Et ce, sans temps de repos obligatoire.

Une fois la pâte finie, qu’en faire ? Les tartiner de confitures maison ou de pâte à tartiner maison bien sûr, mais pour plus de gourmandise, empilez-les pour former un gâteau de crêpe. C’est aussi l’occasion de tester la fameuse crêpe Suzette, interprétée par Alain Ducasse ou Guy Savoy. C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on doit l’audacieux mikado de crêpe, accompagné d’un sorbet clémentine. Les options ou les alternatives sont nombreuses : aumonières, pancakes, crêpes salées...

Crédits : Fotolia
Crédits : Laurence Mouton
Crédits : Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Crédits : Kenwood

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…