Atelier confiture : quatre astuces à connaître pour réussir ses préparations
Par Académie du Goût - 12 août 2024 - Mis à jour le 19 août 2024
Cuisiner pratique

Profitons de la fin de l’été et des derniers fruits de saison, gorgés de soleil et murs à point, avec de savoureuses confitures maison. Pour que l’expérience se passe sereinement, appliquez ces quelques conseils.

Atelier confiture : quatre astuces à connaître pour réussir ses préparations

Les astuces à connaître

On ne le dira jamais assez : ce qui est primordial, lorsque l’on réalise des confitures, ce n’est pas tant la technique ou la recette, mais bien le choix du produit. Un fruit bien mûr et parfumé donnera une préparation pleine de goût. Avec la confiture, tout est question de consistance. Vous pouvez ajouter de la pectine ou du jus de citron à votre préparation afin d’en assurer une meilleure consistance et éviter la formation de cristaux. Si vous débutez dans l’art de la confiture, vous pouvez acheter du sucre cristallisé spécial confiture. Il contient de la pectine et de l’acide citrique et favorise une bonne gélification ainsi qu’une bonne conservation.

Pendant la cuisson, remuez. Il faut éviter que la confiture n’accroche, ce qui produirait une préparation grumeleuse peu agréable. Au fil de la cuisson, pensez à retirer l’écume qui se forme à la surface, à l’aide d’une écumoire.

Pour atteindre le point de solidification, qui est la phase la plus importante de la conservation, placez une goutte sur une assiette froide. Attendez une minute puis touchez la surface. Si la peau se ride, le point de solidification est atteint ; dans le cas contraire, laissez cuire encore quelques minutes.

Pour ce qui est de la conservation, sachez que plus un aliment affiche un taux élevé de sucre, plus longtemps il pourra être conservé. Ainsi, les confitures « allégées » se conserveront moins bien que les confitures réalisées avec plus de 50 % de sucre.

Une fois votre confiture à consistance, versez là en pots, encore chaude et retournez au moins quinze minutes pour éviter la formation de bactéries. Et une fois le pot de confiture ouvert, veillez à le conserver au réfrigérateur.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour réaliser vos confitures, découvrez nos savoureuses recettes. Côté fruits de saison, vous adorerez cette confiture de rhubarbe, cette confiture de pêche mais aussi cette confiture de pastèque ou cette confiture de figues blanches.

Lorsqu’il s’agit de confiture, on pense moins aux fruits exotiques, mais sachez que l’ananas, par exemple, est excellent en confiture maison. N’hésitez pas à être original en tentant des confitures de légumes. Régalez-vous avec cette étonnante confiture de courgettes ou encore cette confiture de tomates.

L’arrivée de l’automne constituera une belle occasion de réaliser des confitures comme la confiture de coings et d’autres, plus audacieuses, comme ce beau mélange potiron et noix proposé par Kenwood.

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…