4 choses à faire pour réussir l'escalope milanaise
Par Académie du Goût - 7 févr. 2019 - Mis à jour le 17 janv. 2025
Variations autour...

Le secret d'une bonne escalope milanaise ? Il n'y en a pas un, mais cinq ! Réussissez à tous les coups ce grand classique de la cuisine italienne en choisissant les bons produits, les bonnes techniques et les bons accompagnements. C'est parti !

4 choses à faire pour réussir l'escalope milanaiseCrédits : Shutterstock/nitoL'escalope milanaise, une spécialité italienne qui traverse les frontières.

1. Choisir la bonne pièce de viande

Quiconque a déjà dégusté une authentique escalope milanaise a pu se rendre compte de l'extrême finesse du morceau de veau, ainsi que de sa tendreté. Pour retrouver les mêmes sensations gustatives, choisissez une escalope taillée dans la noix du veau. Ce morceau très tendre et fin situé à l'intérieur de la cuisse de l'animal est privilégié pour y détailler escalopes et rôtis. La viande doit être légèrement rosée, signe de qualité ; une viande de veau trop rouge signale un animal déjà âgé, qui a cessé de se nourrir de lait ; sa saveur sera donc moins délicate.

2. Préparer l'escalope dans les règles de l'art

Il ne suffit pas de paner l'escalope de veau pour réaliser une escalope milanaise ! Avant toute chose, faites-la aplatir par votre boucher ou aplatissez-la vous-même : ce n'est pas compliqué. Avec un couteau à lame fine et bien aiguisée, tranchez délicatement l'escalope dans l'épaisseur, sans aller jusqu'à la séparer en deux ; il s'agit "d'ouvrir" le morceau. Ensuite, disposez l'escalope à plat dans du film alimentaire et tapez-la à l'aide d'un attendrisseur. Si vous n'en avez pas, le fond d'une casserole fera tout aussi bien l'affaire. Restez mesuré : le but n'est pas d'écraser complètement la viande, qui deviendrait trop compliquée à manipuler. Aplatie avec doigté, elle sera très fine et d'une épaisseur égale permettant ainsi une cuisson homogène.

3. Maîtriser le panage de l'escalope

Attention : opération délicate ! La panure de l'escalope milanaise est un ballet en trois temps : d'abord, farinez l'escalope légèrement. Elle doit être poudrée uniformément. Trempez ensuite l'escalope farinée dans l'œuf battu assaisonné de sel et de poivre. Enfin, recouvrez l'escalope de chapelure fine. Pour plus de croustillant, renouvelez les deux dernières opérations (œuf battu et chapelure). Et pour des variantes gourmandes, remplacez partiellement ou totalement la chapelure par de la polenta ou du parmesan !

4. Accompagner l'escalope de produits simples

Avec quoi déguster votre escalope panée ? Pour apprécier au mieux son croustillant, une salade de roquette assaisonnée d'un filet d'huile d'olive, de quelques gouttes de vinaigre balsamique et de copeaux de parmesan vous expédiera tout droit en Lombardie. Et pour les plus gourmands, de délicieux spaghettis al dente feront l'affaire !

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…