Les vacances de Noël sont finies, celles de février sont loin et vu la météo, l’envie de plats chauds qui tiennent au corps se fait sentir. Ne serait-il pas temps de se pencher sur ces adresses qui réussiraient à transporter n’importe quel parisien aux sports d’hiver le temps d’une raclette, d’une fondue ou d’une tartiflette ? Avalanche de plaisir garantie.
Dans le 16ème : Chez Marine
Comme en Savoie (mais à deux pas du Troca), on déguste chez Marine une délicieuse tartiflette au reblochon AOC dans une salle à taille humaine et chaleureuse. Bonne nouvelle, si tous les convives ne goûtent pas particulièrement aux spécialités fromagères : la carte est variée ! Dans ce restaurant de « Cuisine du monde », on peut aussi bien déguster une assiette nordique qu’une paella.
Chez Marine - 30 Rue de Longchamp 75016 Paris - 01 45 05 12 30
Dans le 12ème : La fruitière d’Aligre
A deux pas du marché d’Aligre, cette « fruitière » (du nom du lieu de transformation du lait en fromage en Savoie) propose des fondues extra, dont une aux morilles. A noter, pour les carnivores : la présence à la carte du bœuf d’exception d’Hugo Desnoyer. Un petit plus : si le bois est joliment prédominant, on échappe à la déco kitschouille avec raquettes clouées au mur et portrait de marmottes.
La fruitière d’Aligre - 11 Rue de Cotte 75012 Paris - 01 43 42 55 53
Dans le 18ème : Les fondus de la raclette
Un des must parisiens ! Avec plusieurs adresses dans la capitale, les Fondus de la raclette est une référence. La qualité suit : il y a du choix (fondue Comté, Beaufort, Emmental, fondue bourguignonne, raclette complète, salades) et on se croirait, l’espace d’un instant, dans un chalet d’altitude.
Les fondus de la raclette - 19 Rue Joseph Dijon 75018 Paris - 01 42 58 34 22
Dans le 11ème : Le chalet d’Avron
Reblochon chaud, croziflette (tartiflette aux crozets de Savoie), berthoud chablaisien… Les spécialités fromagères régionales sont au rendez-vous au Chalet d’Avron. Les skis sur le mur sont là aussi : un moindre mal quand on voit la raclette à l’ancienne, avec la demi-meule qui fond lentement.
Le chalet d’Avron - 108 Rue de Montreuil 75011 Paris - 01 43 71 18 62
Dans le 5ème : Heureux comme Alexandre
Cette petite chaîne – des franchises existent aussi en Province – propose du frais et du bon uniquement. Cuisson sur pierre ou fondue (bourguignonne comme savoyarde) sont à l’honneur, avec en prime de la salade verte à volonté. C’est vrai qu’un peu de fraîcheur ne fait pas de mal après ces plats copieux !
Heureux comme Alexandre - 24 Rue de la Parcheminerie 75005 Paris - 01 43 26 49 66
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois