4 adresses parisiennes où déguster la cuisine japonaise
Par Alizé Grasset - 3 oct. 2018 - Mis à jour le 6 sept. 2023
Adresse gourmande

Sushis, sashimis, ramen, nouilles, kushikatsu, udon, soba, miso, dashi… Ça vous parle ? Tous ont ce point commun, celui d’être des grands classiques de la cuisine traditionnelle japonaise. À Paris, pléthore de restaurants proposent de nous faire déguster ces mets nippons, à la manière traditionnelle ou réinterprétée. L’Académie du Goût vous a donc sélectionné quelques adresses parisiennes pour un aller simple pour le Pays du Soleil Levant !

4 adresses où manger japonais à ParisCrédits : DR - stock.adobe.com/nerudolLa gastronomie japonaise à Paris

Kifune, le plus authentique

Crédits : DR : Kifune ParisKifune, un restaurant japonais authentique : sashimis, sushis, tempuras... Du fait-maison et frais-maison !

Au coeur du 17ème arrondissement de Paris, ce restaurant japonais à la devanture discrète vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et atypique. Au comptoir, le chef minutieux et concentré prépare sushis, sashimis, agemonos (mets frits), nimonos (bouillons) ou encore yakimonos (plats grillés). Et les plats préparés minute vous sont apportés par des serveurs… en kimono ! Le conseil : prenez un assortiment, pour goûter à tout !

Kifune, 44 rue Saint-Ferdinand, Paris 17

Guilo Guilo, le plus confidentiel

Crédits : DR : Le GrumeauDes bouchées exceptionnelles servies par Eiichi Edukani

Entre le Moulin Rouge et le Sacré-Coeur, une devanture sobre et discrète interpelle par son effervescence intérieure. Le chef Eiichi Edakuni, véritable artiste de la gastronomie japonaise, propose ses petites bouchées d’exception dans un cadre élégant. Tofu, poisson cru, udon, tempura de légumes, bouillons, desserts à base de haricots… bref, un voyage garanti au Pays du Soleil Levant en plein coeur du 18ème arrondissement. Comme toutes les perles de ce genre, pensez à réserver à l’avance et à arriver à l’heure le jour J ! Le conseil : laissez vous guider, c’est un menu surprise.

Guilo Guilo, 8 rue Garreau, Paris 18

Kodawari Ramen, le plus immersif

Crédits : DR : Juste à côtéUn aller direct pour le Japon chez Kodawari Ramen

Le ramen, kézako ? Plat populaire japonais, le ramen est d’abord un plat à base de nouilles, accompagné d’un bouillon parfumé. Pour la petite histoire, l’ancêtre du ramen est.. chinois ! Réinterprété par les Japonais en apportant une touche de sauce soja et du dashi, le ramen se déguste aussi avec de la viande, des œufs cuits, du wakame et pleins d'autres produits ! À Paris, le temple du ramen, c’est Kodawari : un petit troquet sans prétention, soucieux d’une cuisine saine, respectueuse de l’environnement et fidèle au plat populaire originel. Le conseil : prendre le Kurogoma Ramen, la spécialité.

Kodawari Ramen, 29 rue Mazarine, paris 6

The Cod House, le plus branché

Crédits : DR : Sortir à ParisDes tapas japonais aux accents italiens, c'est chez The Cod House !

The Cod House, c’est tout frais ! Ouvert il y a tout juste un an, le restaurant propose une cuisine japonaise teintée d’accents d’ailleurs. À la mode tapas/cocktails, vous pourrez partager de petites assiettes froides, chaudes, bentos, makis, tempuras, sashimis et autres baos dans un cadre épuré et chaleureux. Même pour une simple envie de cocktails et finger food, l’endroit est idéal ! Sans oublier les merveilleux desserts à base de thé vert, yuzu et autres saveurs japonisantes. Entre amis ou en tête à tête, The Cod House, c’est une belle façon de célébrer la gastronomie japonaise ! Le conseil : prendre 4 à 5 assiettes pour deux.

The Cod House, 1 rue Condé, Paris 6

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…