Vous êtes encore dans la course aux cadeaux ? Voici notre sélection de cadeaux épatants à moins de 15 euros, pour gâter celles et ceux qui aiment cuisiner… et manger.

Une assiette très chou

Une assiette Feuille de chou en faïence traditionnelle portugaise, façon Raphael Bordallo Pinheiro. Chaque pièce est unique et peinte à la main.
Un chaï du Liban

Fruit de la sérendipité, ce mélange d'épices est réalisé dans l'atelier Shira, à Paris. La marque travaille avec des producteurs locaux, des ONG et des coopératives et les épices sont triées sur le volet : biologiques ou sauvages, récoltées manuellement.
Madeleine de Proust

On offre un retour en enfance avec ce moule à madeleines. N’oubliez pas de transmettre l’astuce : une nuit au frais puis un passage au four préchauffé, jolie bosse assurée.
Un pic à guimauves

Pour que son utilisateur profite pleinement de cet ustensile hautement indispensable, on recommande d’offrir les chamallows qui iront avec.
Une (ou deux) tablette(s) de chocolat Meurisse

Le pionnier des chocolats belges. Biologique, issu du commerce équitable, végétal et sans plastique, il a comme un goût de reviens-y.
De la vaisselle de seconde main

C’est bien connu : c'est dans les vielles assiettes qu’on déguste les meilleures soupes. Au passage, on soutient les actions Emmaüs à travers son e-shop militant.
De quoi pimenter les dîners

Le site réunit la crème de la crème des sauces pimentées. On choisit la marque belge Swet et cette sauce préparée à base de piments rouges qui ont poussé à Bruxelles.
10 façons de préparer le jus

Les fonds de sauce et les jus, qui font la saveur et la grandeur de la cuisine française, réunis dans un mini traité déclinant dix façons de les préparer.
Une bonne pâte

Cette pâte fraîche de gingembre et curcuma confits au sucre naturel aidera tout système immunitaire à traverser l'hiver. Anti-inflammatoire et trop bon, ça part sous le sapin.
Un livre dans le thème

On aime la Provence. Ce condensé de traditions et recettes autour de la célébration de Noël en Provence allait donc inéluctablement se retrouver dans cette sélection.
Un peu d'ordre

Un bon cuisinier est un cuisinier ordonné. Ces deux boîtes en métal qui semblent tout droit revenues d'une brocante permettront que rien ne traine sur le plan de travail.
Une raclette et c'est plié

On peut avoir de très petits placards et aimer le fromage fondu et les cornichons. Voici la solution à cette épineuse situation : un appareil mini, qui fonctionne à la bougie, puis se plie.
De quoi mettre son grain de sel

Ce sel fumé au bois de hêtre et puis c'est tout est 100% naturel et 100% révolutionnaire avec tout. De la soupe au jarret en passant par les rougets, il n'a pas son pareil pour condimenter les mets avec délicatesse et subtilité.
Sirotons du sureau
Installée en Mayenne, la Maison du Sureau produit toute l'année des jus, gelées, confitures, liqueurs... à partir de fleurs de sureau. Le sirop sera parfait pour s'initier.
De la porcelaine japonaise

Chinées, ces petites tasses sont fabriquées en porcelaine d'Arita, qui se reconnait notamment à l'utilisation du bleu de cobalt. Arita, sur l'île de Kyūshū, est le premier lieu, au Japon, où la cuisson de la porcelaine a été couronnée de succès.
A La Recherche de La Vraie Cuisine Italienne

Tommaso Melilli a été chef dix ans d'un restaurant à Paris. Il nous amène avec lui en Italie, où il part en quête de la cuisine originelle de la botte. Rencontres et secrets de cuisine au menu.
Un sucre s'il vous plaît

Des petits sucres fabriqués et emballés à la main au Maroc par des artisans, pour déguster son thé à la menthe.
Un guide pour voyageur affamé

On ne visite bien une ville qu'avec le ventre. Athènes, Strasbourg, Tokyo, Chartres... Menu Fretin sélectionne dans chaque édition du Voyageur Affamé, les adresses les plus intéressantes où s'attarder lorsqu'on aime manger.
Du pesto de fenouil sauvage

Il n'y a pas que le basilic dans la vie, il y a le fenouil aussi. L'Epicerie L'Ideal, à Marseille, en fait la démonstration. A l'apéritif ou pour accompagner la pasta, rien ne lui résiste.
On n'en râpe pas une

Une râpe qui gratte, toute en inox et qui ne craint pas les effets du temps (nous non plus). Ses petits picots en font la meilleure alliée quand il s'agit d'utiliser de l'ail ou de râper de la muscade.
Une infusion au cacao

Que pouvait-on bien faire des cosses de fèves de cacao ? Une infusion, biologique, pardi ! Rien d'artificiel, tout est naturel, comme dans tous les mélanges de plantes conçus par GreenMa.
Celui qui pompait l'air

Le bouchon sous-vide Zwilling permet d'entamer une bouteille de vin... et de retrouver les arômes tout aussi frais le lendemain. A utiliser avec la pompe sous-vide, simple et efficace.
Le set de table tout rond

Il ne respecte pas la consigne des 15 euros à ne pas dépasser mais on aime beaucoup ce set de table, brodé à la main dans une coopérative de femmes aux Açores.
La pénurie ne sera qu'un lointain souvenir

On suit la recette du chef Sébastien Romé pour réalier une moutarde de Dijon artisanale et maison.