Le déjeuner de Pâques est très souvent synonyme de grandes tablées : c'est pour cette raison que nous avons sélectionné 20 recettes de chefs à partager, sans modération. Il ne vous reste plus qu'à poser le plat au centre de la table et déguster !

Le gigot d'agneau de 7 heures à la cuillère de l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse
Cuit pendant plusieurs heures dans une cocotte avec une farandole de petits légumes, du thym et du laurier, le gigot de 7 heures à la cuillère d’Alain Ducasse est un véritable délice. Suivez la recette et son pas à pas et apprenez à préparer une pâte morte, à dégraisser puis ficeler une selle d’agneau, à couper des carottes en mirepoix et à obtenir une viande parfaitement cuite.
Blanquette de veau fermier façon Fernande Allard d'Alain Ducasse
Cette recette, inspirée de la grande cuisinière étoilée Fernande Allard, est une (très) bonne alternative à l'agneau : viande tendre, légumes primeurs et grands plats à partager. Tout y est ! Attention, la blanquette nécessite un peu de préparation, notamment pour la viande. Prévoyez un peu de temps devant vous pour ne pas vous laisser submerger.
Jarret de veau osso buco à l'orange amère de Bruno Oger
Originaire d'Italie et plus précisément Milan, l'osso buco est un plat mijoté qui signifie littéralement "os troué" : l'utilisation du jarret de veau est donc tout adapté. Cette recette nécessite un temps de cuisson assez long, à température moyenne : le secret pour une viande très tendre et juteuse.
Sauté de veau aux olives de Staub
Le sauté aux olives, une recette originaire de Provence et de Corse qui sublime le veau, une viande tendre et savoureuse. Optez pour une cocotte en fonte STAUB qui permettra une répartition homogène de la chaleur et un arrosage continu grâce aux picots du couvercle.
Févoulet au canard confit de Trish Deseine
Cette version, super simple mais plus colorée et printanière, du grand classique du Sud-Ouest, le cassoulet, est à essayer d'urgence. Le secret ? La cuisson des fèves dans un bouillon de volaille savoureux.
Bar en croûte de sel de David Rathgeber
En avril et à l'approche de Pâques, le bar est un choix de roi : entier, en filet ou en croûte de sel comme dans cette recette du chef David Rathgeber, il se pose sur les grandes tablées de fêtes et se partage sans faim. À accompagner de légumes primeurs croquants ou d'un riz aux oignons gourmand.
Jarret de veau braisé aux olives de Kalamata d'Andréas Mavrommatis
L'association veau/olives de kalamata fonctionne à merveille ! Accompagnez-les de petits légumes (courgettes, fenouils, gombos) cuisinés à la grecque, laissez mijoter... c'est prêt !
Lapin au citron vert de l'Académie du Goût
Comme les volailles, le lapin ne cuit pas uniformément, le râble étant beaucoup plus vite cuit que les cuisses. Quand on prépare cette recette avec un lapin entier, il faut mettre à cuire les morceaux de râble quand les cuisses sont déjà à moitié cuites. L'association avec le citron vert fonctionne à merveille.
Cassoulet de Pâques aux haricots tarbais et agneau de Sophie Françoois-Mulhens
Incontournable plat du terroir, associé à la culture du Sud-Ouest, le Cassoulet est plus que jamais tendance ! Dégusté en famille ou entre amis, ce repas gourmand séduit aux quatre coins du globe. De New-York à Tokyo, les plus grands chefs s’approprient et revisitent cette célèbre recette du patrimoine gastronomique français. Retrouvez la recette imaginée par Sophie Françoois-Mulhens.
L'agneau spaghetti de Jean-François Piège
Cette recette idéale à réaliser avec les restes de Pâques lui vient de sa femme, transmise par sa maman : l'agneau est cuisiné avec des spaghetti, des tomates pelées, du bouillon, un peu de vin blanc et des herbes fraîches et séchées. À réaliser en cocotte, c'est bien meilleur !
Agneau en navarin printanier de l'Académie du Goût
Découvrez la recette traditionnelle du navarin d'agneau, un mijoté frais et léger grâce à ses légumes printanier.
Cocotte de légumes de printemps et champignons sylvestres d'Alain Ducasse
Un plat de légumes jouant sur les saveurs et les textures de produits bruts, subtilement parfumés par des champignons.
Daurade rose au four d'Anne-Solenne Hatte
Un plat traditionnel de la cuisine vietnamienne, la daurade rose au four est simple à accommoder : du nuoc mam, du citron vert, du basilic thaï, un peu de piment, du gingembre et des fleurs d'ail.
Jarret de veau de lait braisé et blettes de David Rathgeber
Une recette à cuisiner et partager avec des grandes tablées : un jarret de veau de braisé et laqué, accompagné de blettes fondantes. Vous n'avez qu'à le poser au centre de la table !
Sauté de lapin de ma grand-mère de Julien Duboué
Un souvenir d'enfance du chef landais, simple, mais tellement bon... Mijoté avec des pommes de terre, des girolles et un jus très aromatique, ce lapin tient une place particulière dans sa mémoire et dans son cœur.
Epaule de lapin braisée de David Rathgeber
L'épaule de lapin ? Un morceau tendre à cuisiner, braisée, avec olives, ail, vin blanc et sarriette : c'est très simple à réaliser et en plus, c'est excellent.
Epaule d'agneau du Poitou-Charentes, potimarron, pain d'épices
Un agneau ultra-tendre, cuit à basse température, parfumé au pain d'épices et accompagné de potimarron : c'est réconfortant et ça donne envie de déguster cette recette bien accompagnés. Vous pouvez remplacer les mandarines par des oranges, et le potimarron par de la patate douce !
Gratin de cardons, artichaut et moelle de Marie-Victorine Manoa
Une recette typique de la cuisine des Gones, signée Marie-Victorine Manoa qui, pour l'occasion, a choisi d'utiliser la cocotte Staub Artichaut en céramique, de 22 cm. La cheffe livre tous ses secrets pour préparer les cardons et tourner les artichauts.
Epaule de porc frottée à la harissa, haricots blancs et blettes
Nul besoin de saisir le porc ou autre avant de la napper de harissa aillée et de l'enfourner, ce qui est infaillible, même si l'idée de cuire de grosses pièces de viande ne vous rassure pas. Une recette gourmande et de saison.
Pâté en croûte au boudin noir, cochon, volaille et fruits secs
Cette étape de préparation du pâté en croûte est à réaliser l'avant-veille, la pâte à pâté demandant un temps de repos. Les quantités indiquées permettront de réaliser un pâté en croûte au boudin noir, cochon, volaille et fruits secs de 14 belles tranches, à l'aide d'un moule de 30 centimètres de long. Retrouvez chaque étape de la recette, en vidéo.