L'inflation toujours en cours nous joue encore des tours : c'est pour cette simple raison que nous avons sélectionné 10 recettes de chefs à budget maîtrisé pour se faire plaisir, sans se ruiner.
Les épinards & œuf mollet de Paule Neyrat
C'est simple et sain : les épinards, riches en fer et antioxydants, sont tout simplement "tombés" avec une pointe de crème fraîche et un assaisonnement léger. Ils sont associés à des œufs mollet au cœur coulant, et des croûtons de pain de seigle croustillants. N'oubliez pas l'ail, anti-infectieux et antibactérien.
Les poireaux étuvés à la bière d'Alain Ducasse
Rapide et accessible, cette recette de saison a tout bon : de jeunes poireaux (ou non) étuvés à la bière, cuisinés avec des dés de jambon fumé et une pointe de moutarde. Si vous choisissez des poireaux plus vieux, coupez les verts et gardez-les pour réaliser vos bouquets garnis.
La recette des poireaux à la bière, jambon fumé et moutarde d'Alain Ducasse
Pommes de terre confites aux herbes de Julie Andrieu
Tout est dans le titre : des pommes de terre de variété amandines, charlottes ou grenailles confites dans du beurre demi-sel et parfumées aux herbes. Sarriette, laurier sont les deux recommandées par l'auteure, mais thym, romarin, estragon sont tout aussi envisageables. Un peu de fleur de sel avant de déguster, le tour est joué !
La recette des pommes de terre confites aux herbes de Julie Andrieu
Le risotto de millet au potiron
Le millet ? Une céréale peu allergène et sans gluten et donc très digeste, il renferme des vitamines, minéraux et protéines excellentes pour la santé. Il est ici préparé comme un risotto, associé au potiron préalablement infusé au lait de coco. Sans oublier l'ingrédient magique que Paule Neyrat a partagé avec nous.
Betteraves, poires et comté
Une tri-association qui fonctionne à merveille : la betterave, la poire et le comté se font écho dans cette recette simple et savoureuse. Privilégiez des betteraves de différentes couleurs, choisissez le comté de votre choix (12 ou 24 mois selon votre préférence) et même un autre fromage à pâte dure tant que vous y êtes. L'assaisonnement ? De l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre. Et voilà.
La recette de la salade betteraves, poires et comté de Jean-Louis Nomicoss
Mini-tartes aux pommes de Julien Duboué
Sans prise de tête, cette recette de Julien Duboué qui célèbre la pomme : la pâte maison se réalise en deux temps, trois mouvements. Il suffit ensuite de placer les pommes et d'y saupoudrer du sucre, le faire caraméliser au chalumeau et hop, au four ! Cette recette se décline aussi avec des poires (choisissez-les un peu fermes pour éviter qu'elles détrempent trop sur la pâte).
Gratinée à l'oignon de Julie Andrieu
Gratinées à l'oignon vous avez dit ? C'est simple, efficace et surtout absolument réconfortant : des oignons, du pain de la veille, beaucoup d'emmental, un bon bouillon de bœuf... comme à la table du bistrot ! Ne noyez pas le pain, laissez-le vivoter au-dessus de la mêlée pour qu'il conserve tout son croquant.
Carottes ensablées d'Alain Ducasse
S'il y a une recette à réaliser en famille, c'est bien celle-ci ! Des carottes croquantes plantées tout droit dans un condiment de fromage frais à la ciboulette, préalablement saupoudré d'un sablé de parmesan savoureux. D'une simplicité sans pareil, et d'une gourmandise sans nom !
Houmous de lentilles
Chouette idée un houmous parfumé aux lentilles non ? Cuisinez les lentilles avec du laurier, un oignon et de la carotte, ça leur apportera encore plus de goût. L'idée de Paule Neyrat ? Assaisonnez avec un peu de vinaigre de Xérès avant d'y tremper un bon morceau de pain de campagne.
Gratin de légumes d'hiver d'Alain Ducasse
Une célébration gourmande de la saison hivernale dans un seul et même plat : navet, potiron, pomme de terre, carotte, pomme et champignon de Paris, parfumés au persil, au cerfeuil et à l'estragon. Pour un gratiné impeccable, saupoudrez de parmesan râpé !